Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu - Le marché des autocars librement organisés, communément appelés « cars Macron », poursuit sa reprise post-Covid au 1er semestre 2023 malgré des prix élevés

Article ID.CiTé du 29/09/2023



L’Autorité de régulation des transports (ART) publie ce jour son bilan sur le marché du transport par autocar librement organisés portant sur le premier semestre 2023. Elle constate une progression de la fréquentation des autocars sur la période et une hausse des recettes kilométriques par rapport à 2019, laquelle pourrait indiquer une moindre pression concurrentielle entre les opérateurs.

En outre, la fermeture annoncée de la gare routière de Paris-Bercy après les JO 2024, qui représente 30% du marché des autocars librement organisés, pourrait obérer la pérennité de ce marché si aucune solution n’était trouvée.

L’ART étudiera avec les acteurs concernés des solutions pour que les autocars librement organisés puissent continuer à desservir la capitale dans des conditions satisfaisantes.

Au sommaire :
 - Au 1er semestre 2023, la fréquentation progresse plus que l’offre
 - Une recette kilométrique en hausse, bien au-delà de l’inflation
 - L’existence d’une gare routière parisienne est essentielle pour la pérennité des autocars en services librement organisés (SLO)

Consulter : Le bilan sur le marché du transport par autocar librement organisé au premier semestre 2023
ART  >>  Note complète