Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu. / Le ministère de la Culture et de la Communication et Généalogistes de France s’associent pour rechercher des ayants droit des propriétaires identifiés d’œuvres d’art spoliées récupérées après la Seconde guerre mondiale

Article ID.CiTé du 26/06/2015



Un ensemble de 2 000 œuvres environ qui, après avoir été récupérées en Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale et faute d’avoir été réclamées, ont été confiées à la garde des musées nationaux dans l’attente de l’identification de leur propriétaire ou de leurs ayants droit. À l’exception de celles dont il apparaîtrait qu’elles n’ont pas été spoliées ou vendues sous la contrainte, ces œuvres demeurent dans l’attente d’une restitution à leurs légitimes propriétaires.

Conscient de la disparition progressive des témoins directs, le ministère de la Culture et de la Communication a décidé, depuis 2013, de ne plus attendre que des ayants droit se manifestent d’eux-mêmes, mais d’analyser le parcours historique des œuvres concernées pour tenter d’en identifier le propriétaire au moment de leur spoliation…

Ministère de la Culture et de la Communication - 2015-06-24