Marchés publics - DSP - Achats

Actu - Le modèle de marché public de maîtrise d’œuvre à jour du CCAG-MOE

Article ID.CiTé du 24/06/2021




En collaboration avec la MIQCP et les organisations professionnelles de la maîtrise d’œuvre, le CNOA propose aux acteurs de la construction publique son modèle de marché mis à jour au regard du nouveau CCAG-Maîtrise d’œuvre.

Issus d’une refonte initialement mise à disposition en novembre 2020, ces documents sont le fruit d’un travail collaboratif conduit avec la MIQCP, l’UNSFA, le SA, SYNTEC Ingénierie, CINOV, UNTEC ainsi que la MAF. Ces mêmes organisations avaient également contribué à la concertation lancée par le ministère de l’Economie sur la refonte des CCAG et la création d’un texte spécifique pour la maîtrise d’œuvre.

Le CNOA met ainsi à disposition ce 
modèle, mobilisable pour les marchés de maîtrise d’œuvre lancés par des acheteurs publics pour des opérations de bâtiment passées dans le champ d’application du livre IV de la deuxième partie du code de la commande publique (Loi MOP codifiée). La partie administrative, composée notamment d’un CCAP et d’un acte d’engagement, vient compléter utilement le CCAG-Maîtrise d’œuvre pour en permettre une mise en œuvre pratique, ce dernier renvoyant à de nombreuses reprises aux documents particuliers le soin de préciser certaines obligations et modalités d’exécution du marché. Fidèle aux objectifs recherchés par le CCAG-MOE, fondé sur la recherche d’équilibre contractuel, la fluidification de l’exécution du marché ainsi que la prévention des litiges, ce modèle n’y déroge donc que très marginalement.

Il est également composé d’une partie technique, notamment à travers son CCTP, qui permet de décliner de manière opérationnelle les missions du maître d’œuvre dont l’objet est défini réglementairement dans le code de la commande publique et de préciser les attentes du maître d’ouvrage sur la définition d’éventuelles missions complémentaires.

Cet ensemble repose sur la volonté de moderniser les modalités d’exécution des prestations, d’introduire de nouveaux mécanismes faisant écho aux pratiques récentes de la commande publique de maîtrise d’œuvre et de rendre mieux lisible la mission du maître d’œuvre tout au long de l’opération.

Téléchargeable sous forme statique, les documents du modèle de marché public, comme les autres contrats types mis à disposition par le CNOA, seront prochainement proposés dans un outil de rédaction dynamique et ouvert à tous. 

Le service juridique du CNOA se tient à disposition des acteurs, maîtres d’ouvrage et architectes, qui souhaiteraient utiliser ce modèle.


Ordre des architectes >> Article complet