Services publics

Actu - Le non-recours à la prime carburant est la démonstration de la fracture numérique qui déchire la société française

Article ID.CiTé du 13/02/2023



Christophe BECHU a informé l’Assemblée nationale le 7 janvier dernier que la moitié des 10 millions de Français éligibles à la nouvelle indemnité carburant de 100 €, mise en place pour les travailleurs utilisant leur véhicule, ne l’avaient pas sollicitée. Le ministre de l’Économie les incite à le faire en expliquant que le site mis en place est fonctionnel et très simple d’utilisation.

Au plus près du quotidien des Français, les Départements de France savent bien que les 5 millions de nos compatriotes qui n’ont pas demandé à bénéficier de ce dispositif ne l’ont pas juste refusé.

Collectivités du dernier kilomètre, les Départements sont aussi, souvent, le dernier service public à mettre des hommes en face des citoyens, là où l’État délaisse l’humain au profit d’une interface numérique.

Forts de ce constat, les Départements de France sont prêts à étudier avec le gouvernement les moyens de mobiliser leurs 340 000 agents, maillant tous les points du territoire, pour permettre à l’État d’aller vers celles et ceux qui ne peuvent demander ces 100 €, faute d’être en mesure de le faire numériquement.

ADF>> 
Communiqué complet