TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu. / Le numérique au service de la démocratie

Article ID.CiTé du 20/02/2015



Selon Bertrand Pancher, député de la Meuse et président de Décider Ensemble, les politiques "ne peuvent plus décider aujourd'hui comme avant" : les citoyens aspirent à être associés, et le numérique constitue une opportunité pour rouvrir le dialogue et permettre de co-construire des décisions. 
Pour Laurence Monnoyer-Smith, vice-présidente de la CNDP
, le numérique a un vrai rôle démocratique à jouer. Dans les concertations organisées par la Commission, le numérique permet d'impliquer dans les débats des publics plus divers. L'outil multimédia sert également à communiquer de manière plus pédagogique sur les sujets soumis à concertation. 
Laurence Monnoyer-Smith témoigne également des questions nouvelles auxquelles s'est confrontée la CNDP en développant ses outils de participation en ligne : comment, tout à la fois, libérer la parole, garantir l'anonymat -ou pseudonymat- des personnes, et se prémunir de l'usurpation d'identité ?  
Un sujet qui reviendra, à n'en pas douter, lors des Assises de l'identité numérique du citoyen organisées en mai par Villes Internet et la Ville de Vannes…
Villes internet - 2015-02-18