Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu - Le plan de mobilité simplifié et les plans locaux de mobilité en Europe : Retours d'expérience de 11 démarches à l'étranger

Article ID.CiTé du 23/04/2025



En France la planification de la mobilité à l’échelle des intercommunalités est réalisée à l’aide de deux outils : le Plan de mobilité (PDM), utilisé depuis 40 ans dans les plus grandes agglomérations, et le Plan de mobilité simplifié (PDMS), utilisé depuis 2021 et en plein essor dans les territoires de villes petites et moyennes.

Le but de l’étude est de confronter des exemples de plans locaux européens comparables au PDMS français, élaborés dans des territoires de dimensions similaires, d’observer les points communs et différences avec les PDMS français.

Le Plan De Mobilité Simplifié (PDMS) est un document de planification de la mobilité, crée par la Loi d'Orientation des Mobilités (cf. article L1214-36-1 du Code des transports). Il permet aux autorités organisatrices de la mobilité (AOM) des territoires ruraux et des villes moyennes de planifier, au sein d'un document souple et au cadre allégé, des solutions de mobilités pour les populations.

Au sommaire
 - 11 plans de mobilité de villes petites et moyennes étudiés en Europe
 - Principaux enseignements
 - 
Conclusions de l'étude Version FR

Source - CEREMA