Etat civil - Recensement - Elections

Actu - Le recensement annuel fête ses 20 ans !

Article ID.CiTé du 19/01/2024



En France, le recensement de la population est devenu annuel en 2004, dans le but de fournir des informations sur la population chaque année au niveau de chaque territoire. La méthode adoptée il y a 20 ans permet en outre de lisser la charge et d’améliorer la qualité en pérennisant les compétences des différents acteurs, ce qui n’était pas possible avec des recensements apériodiques ayant lieu au mieux tous les 7 ans.

Innovante et robuste, la méthode retenue est fondée sur des enquêtes annuelles de recensement tournantes qui couvrent l’ensemble du territoire sur un cycle de 5 ans et qui sont réalisées par les communes sous le contrôle de l’Insee.

Vingt ans après, le bilan tiré est positif : des résultats robustes ont été produits chaque année, et sont dans l’ensemble peu contestés, les coûts ont été réduits au fil du temps grâce notamment à la dématérialisation, le contenu du questionnaire évolue régulièrement pour s’adapter aux évolutions de la société.

Le principal défi est de réduire le délai de production des résultats, des travaux sont en cours à cet effet ; le recensement va continuer à s’améliorer !
INSEE  -  Article complet