Démocratie locale - Citoyenneté

Actu - Le regard des français sur la république et les principes républicains - 80% des Français font confiance aux maires pour représenter la République.

Article ID.CiTé du 17/03/2021



Ifop a sondé les Français au sujet de la République et des principes républicains : les évocations spontanées associées au terme «République» laissent apparaitre une image positive du concept pour 47% des personnes interrogées. De la notion de démocratie à celle des droits de l’homme en passant par la vision idéalisée d’un peuple français solidaire, les Français perçoivent la République comme un élément constitutif de l’Histoire de notre pays (43%), même si elle ne constitue qu’une partie de celle-ci pour 57% d’entre eux. (…)

Parmi les acteurs suscitant la confiance des Français pour défendre les valeurs de la République, l’échelon local occupe une place centrale.
Quelques mois après les élections municipales, 80% des Français font confiance aux maires pour représenter la République. A contrario, les acteurs traditionnellement impliqués dans la diffusion des valeurs de la République se trouvent fragilisés. Ainsi, les institutions politiques (partis politiques, syndicats, députes, et la présidence de la République) sont perçues comme déficitaires alors que les Français attentent plus d’implication de leur part. Il en va de même pour les médias et des institutions de police/justice. Traditionnellement la justice est davantage source de confiance que l’institution policière, ce qui n’est ici pas le cas…


Source >> IFOP