Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - Le retrait-gonflement des argiles

Article ID.CiTé du 26/07/2016



En tant que risque naturel d’origine climatique, le phénomène de retrait-gonflement des argiles est directement lié aux conditions météorologiques et notamment aux précipitations. Ce risque est identifié depuis les années 1950.

On qualifie de risque géologique tout incident catastrophique engendré par des phénomènes de mouvements de terrain, intervenant de manière plus ou moins rapide et plus ou moins brutale.

Les risques géologiques représentent 11,2% des évènements naturels catastrophiques. On distingue au sein des risques géologiques :
- les risques telluriques liés au déplacement continu des plaques de la croûte terrestre causant séismes, éruptions volcaniques, tsunamis ;
- les risques côtiers dépendants des mouvements des mers et océans et induisant l’érosion et la submersion des côtes ;
- et enfin les risques climatiques inhérents aux éléments tels que le vent, la température et les précipitations dont les principales conséquences non météorologiques, sont des mouvements de terrain. Le risque ou "aléa" de retrait-gonflement des argiles appartient à cette dernière catégorie.

Non dangereux pour l’homme, le phénomène de retrait-gonflement des argiles est désormais bien connu des géotechniciens. Il est pris en charge depuis 1989 par la procédure Cat Nat, il est la deuxième cause d’indemnisation (au premier rang : les inondations).

Générant de sérieux dégâts sur l’habitat, c’est ainsi près de 6 milliards d’euros qui ont été dépensés entre 1990 et 2013 pour indemniser les propriétaires et limiter les désordres liés à ce phénomène.

BRGM - 2016-07-20

Retrait-gonflement des argiles : une nouvelle station de mesure en région Centre
BRGM - 2016-07-20