Sécurité locale - Police municipale

Actu - Le sentiment d’insécurité ne progresse pas en France

Article ID.CiTé du 01/06/2023



Le débat sur l’insécurité est vif en France. Pourtant, aucune donnée statistique n’indique que le sentiment d’insécurité augmente. La part de personnes qui se disent « en insécurité dans leur quartier ou leur village » varie depuis bientôt quinze ans autour de 11 %, selon les enquêtes cadres de vie et sécurité de l’Insee.

Les données détaillées par sexe et âge publiées par l’Insee livrent des éléments intéressants au débat. Tout d’abord, elles soulignent l’importance de l’écart entre femmes et hommes : la peur de l’insécurité est bien plus souvent féminine. Le sentiment d’insécurité est surtout très élevé chez les jeunes femmes.

Plus d’un cinquième des 14-29 ans sont inquiètes. Pour elle, on observe d’ailleurs une progression assez nette, mais qui date des années 2000.

Malheureusement, la tranche d’âge rassemble des femmes en situations très différentes. Ont-elles été plus touchées ? Est-ce leur perception qui a évolué ? Quoi qu’il en soit, il y aurait là matière à analyse et à apporter des réponses.

Centre d’Observation de la Société
Analyse complète