Tourisme

Actu - Le surtourisme, un enjeu aux multiples conséquences

Article ID.CiTé du 22/08/2023




Pour ce troisième épisode, nous mettons la lumière sur ce phénomène grandissant et contrastant avec la séquence de la covid-19 où les lieux touristiques étaient déserts : le surtourisme, un enjeu aux multiples conséquences.

Surtourisme et sous-tourisme
De plus en plus de lieux, parfois inattendus, sont concernés par ce déséquilibre entre place disponible et taux de fréquentation
Le surtourisme est le produit d’une situation qui dépasse les limites de ce qu’un territoire peut gérer avec la présence simultanée de touristes arrivant par terre, par air, et par mer « Même si cela profite à l'économie financière de certains pays, c'est une tragédie culturelle. »

Le surtourisme, apogée de la société des loisirs ?
L’attitude à la fois moutonnière, désinvolte et égoïste des visiteurs est souvent mise en cause, comme si « profiter » et se mettre en scène dans les réseaux sociaux étaient désormais leurs seules motivations, sans considération pour une « population locale qui se sent rejetée de chez elle par l'afflux plus ou moins saisonnier d'une population itinérante, sans-gêne et parfois agressive »

Quelles solutions ?
Eviter de se joindre aux cohortes de touristes, être responsable, garder pour soi ou ses proches ses trouvailles représentent les trois choses à faire du point de vue personnel
Sur le plan collectif, les mesures à prendre sont beaucoup plus compliquées. Ceux qui considèrent les vacances comme un temps de liberté absolue ne veulent « avoir à subir aucune contrainte » et rejettent des mesures perçues comme punitives 
En revanche, les plus réfractaires au surtourisme sont les plus favorables à des politiques restrictives

IPSOS >> 
Etude complète