// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Tourisme

Actu - Le tourisme durable en France : un levier de relance écologique

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 09/06/2021 )



Actu - Le tourisme durable en France : un levier de relance écologique
Avec 89,3 millions de visiteurs internationaux en 2018, la France est la première destination touristique au monde. La crise sanitaire a bien montré que le tourisme constitue un levier majeur dans l’économie du pays, avec 7,4% du PIB en 2018. Cependant, les activités touristiques de loisirs et d’affaires émettent des gaz à effet de serre (GES) et ont ainsi un impact significatif sur le changement climatique. C’est dans ce contexte que l’ADEME présente son étude faisant le bilan des émissions de gaz à effet de serre du tourisme en France. Ce premier bilan des enjeux environnementaux du tourisme constitue un outil de pilotage pour le rebond post-covid d’un tourisme durable en France.

Le transport : premier poste d’émission de GES pour le secteur du tourisme
Plus des trois quarts de ces émissions (77%, soit 91 MtCO2e) sont générés par le transport. Les visiteurs étrangers sont à l’origine de la majorité (environ 80%) des émissions GES liées au transport origine/destination, et représentent 32% du nombre d’arrivées sur le lieu de séjour.
Pour les touristes d’affaire, la part du transport dans le poids carbone de leur voyage est deux fois plus importante que le tourisme pour motif personnel.

L’hébergement, des postes d’émissions différents selon les types de logement
L’hébergement touristique en France représente 8,5 MtCO2e d’émissions, soit 7 % du bilan des émissions GES du tourisme, réparties comme suit :
- Hébergement non marchand
- Hébergement marchand
- Locations saisonnières
Bien que l’intensité carbone totale de chacun des trois types d’hébergement soit proche (respectivement 6,4, 6,9 et 5,8 kgCO2e/nuitée), leur composition par poste d’émissions diffère :
- Les émissions liées à la consommation d’énergie et les achats intermédiaires
- Les émissions liées à la construction des infrastructures

Des pistes d’action pour agir tant sur l’offre que sur la demande touristique
- La sobriété
- L’efficacité énergétique
- L’intensité carbone par unité d’énergie

Chacune des pistes identifiées peut agir soit sur l’offre, soit sur la demande touristique.
A ce titre, les attentes croissantes de certains consommateurs d’un tourisme plus local, et plus nature constituent un levier important pour contribuer à la fois à la relance du secteur et à la réduction de ses impacts CO2.

Zoom sur le Fonds Tourisme Durable
Doté d’une enveloppe de 50 millions d’€, le Fonds Tourisme Durable, est mis en place dans le cadre de France Relance - volet cohésion des territoires.
Découvrir le dispositif d’aide Fonds tourisme durable
Découvrir l’appel à projets nation al Slow tourisme

ADEME>> Dossier complet
 











Les derniers articles les plus lus