Tourisme

Actu - Le tourisme sportif, véritable moteur d’une saison été record 2022

Article ID.CiTé du 18/09/2023



Le lundi 11 septembre se tenait, dans le cadre du congrès international du tourisme sportif à Pau (64), l’édition 2023 du Summer Debrief organisé par l’UNION sport & cycle, un événement rassemblant les acteurs du sport et du tourisme pour évoquer les résultats de la saison touristique estivale.
L’occasion de rappeler les tendances et chiffres d’une saison très satisfaisante pour le tourisme français, qui confirme le retour de sa clientèle internationale lointaine.

Le tourisme sportif a dynamisé la saison
Selon une récente étude de l’UNION Sport & Cycle, 50% des français choisissent leur destination en fonction des activités proposées.
Les écoles de surf du Pays-Basque, des Landes et du reste de la Nouvelle-Aquitaine font face à une demande très importante de cours.
Autre activité sportive en progression, la location de vélo

Une boite à outil pour lutter contre la pénurie de logement sur les zones à forte densité touristique
Autre sujet évoqué lors du Summer débrief, l’équilibre à trouver entre logement permanent et logement touristique dans les stations touristiques.
Parmi les mesures demandées par les professionnels pour aboutir à cet équilibre :
 - Une déduction de la TVA sur les opérations de construction ou mise à disposition de logement pour le personnel saisonnier,
 - Une mobilisation d’Action Logement pour que les saisonniers touristiques soient considérés comme un public prioritaire à loger,
 - Un abaissement des charges liées à l’avantage en nature logement pour le personnel saisonnier,
 - Une sécurisation de l’exonération de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires pour les biens détenus destinés au logement des saisonniers.

Le secteur du tourisme se penche désormais sur la fin de l’année 2023 et 2024, avec notamment l’accueil des grands événements sportifs.
Néanmoins, de nombreux défis restent à relever : concurrence des pays du Sud et d’Europe de l’Est, augmentation des prix, raccourcissement des vacances scolaires… alors que les intervenants attendent un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros pour 2023, le tourisme est indéniablement une place forte de l’économie française, et l’un des principaux contributeurs à la hausse de la balance commerciale française.

UNION sport & cycle >> 
Communiqué complet