Enfance - Jeunesse

Actu - Le vrai du faux. Un décret autorise-t-il les crèches à "recruter du personnel non-qualifié", comme l'affirme Clémentine Autain ?

Article ID.CiTé du 01/09/2022



Clémentine Autain, la députée France insoumise de Seine-Saint-Denis était sur BFM TV  lundi 29 août. "Un décret est sorti au mois d'août et il explique que dans les crèches aujourd'hui on peut recruter du personnel non qualifié. Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? C'est de la maltraitance vis à vis de nos jeunes, c'est de la maltraitance."

Il y a du vrai dans ce qu'affirme l'élue, mais dit comme ça, la députée grossit le trait.
Ce qui est vrai, c'est qu'
un arrêté a bien été publié début août  par le gouvernement pour assouplir nettement le recrutement dans les crèches, qui font face à des pénuries de personnels. En revanche, ce que ne dit pas Clémentine Autain, c'est que ce texte encadre malgré tout le recrutement de personnel non-qualifié dans les crèches.

Des milliers de postes à pourvoir
L'établissement devra privilégier un candidat qui a une expérience avec les enfants et avant de se retrouver face à des bébés, les nouveaux embauchés devront être formé en interne. Près de 9000 postes ne sont pas pourvus, dont une grande partie en Île-de-France et dans le Rhône.

France Info >> 
Communiqué complet