TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Les IA génératives menacent notre liberté de choix dans l’accès aux contenus en ligne ( Laure de La Raudière)

Article ID.CiTé du 05/07/2024



Actu -  Les IA génératives menacent notre liberté de choix dans l’accès aux contenus en ligne ( Laure de La Raudière)
La présidente de l’Arcep alerte, dans une tribune au « Monde » , contre la mise en place d’outils d’intelligence artificielle par les fournisseurs d’accès, au risque de remettre en cause le principe de liberté d’accès aux contenus d’Internet.
En contrôlant directement l’accès au savoir et son partage au cœur du modèle d’Internet, les IA génératives menacent notre liberté de choix dans l’accès aux contenus en ligne ainsi que notre liberté d’expression.

Il s’agit d’une remise en cause fondamentale du principe d’ouverture d’Internet : tous les fournisseurs d’accès à Internet ont l’interdiction de discriminer l’accès aux contenus qui circulent dans leurs réseaux.

Pour un « droit au paramétrage »
L’Arcep alerte sur l’impact des IA génératives à travers 
la réponse  qu’elle a apportée à la consultation publique de la Commission européenne.

Comment agir ?
...Réclamons un « droit au paramétrage » pour que chacun puisse contrôler les services d’IA qu’il utilise, 
comme le propose la Commission nationale consultative des droits de l’homme.

Source - 
ARCEP