Sécurité civile - Secours

Actu - Les appareils à laser festifs

Article ID.CiTé du 20/06/2016


La DGCCRF a conduit une enquête spécifique aux appareils à laser festifs pour vérifier le respect par les professionnels de la réglementation en vigueur.


Les résultats obtenus démontrent une méconnaissance des exigences de sécurité applicables à ces produits et la commercialisation de produits non conformes susceptibles d’être dangereux pour les utilisateurs.

Une enquête antérieure, réalisée par la DGCCRF sur tous les appareils à laser, avait souligné les dangers potentiels des appareils à laser festifs. Généralement équipés d’une source laser puissante susceptible d’entrainer des risques de lésions oculaires, ces appareils sont en principe destinés à l’usage des professionnels. Néanmoins, les particuliers peuvent facilement s’en procurer à des prix accessibles.

Dans un premier temps, les inspections ont été réalisées dans la filière classique de commercialisation, depuis la première mise sur le marché (RPMM) jusqu’à la distribution. Elles ont ensuite été étendues aux sites internet, aux prestataires de service du domaine "événementiel" et aux organisateurs de soirée.


DGCCRF - 2016-06-16