Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu - Les autoroutes peuvent-elles offrir une solution de mobilité décarbonée aux territoires peu denses et renforcer les Services Express Régionaux Métropolitains ?

Article ID.CiTé du 02/10/2024



Faire diminuer l’autosolisme dans les zones périphériques des grandes métropoles ne peut reposer uniquement sur les liaisons de cars Express et les RER prévus dans les Services Express Régionaux Métropolitains (SERM). En permettant de mieux capter la massification des flux autoroutiers, l’aménagement de pôles d’échanges et de voies réservées sur autoroute offre l’opportunité de construire le système de mobilité multimodal qui fait aujourd’hui défaut aux territoires peu denses.

Beaucoup moins coûteuses que l’offre de transports collectifs et contribuant aussi à la décarbonation de l’autoroute, les lignes de covoiturage peuvent y jouer un rôle majeur, en créant notamment des chaines de valeur sur l’ensemble de la chaine de déplacement. Mais l'une des conditions pour pouvoir installer le partenariat nécessaire à sa mise en place est de lui associer un modèle économique plus complet, et plus incitatif sur la décarbonation.

Sommaire
 - L’A10 entre Massy, Briis-sous-Forges et Longvilliers : les prémices d’un système véritablement multimodal et intermodal pour la périphérie des métropoles ?
 - Des leviers à actionner

Source - 
CEREMA