Politique de la ville

Actu - Les chefs de projet réunis au CGET

Article ID.CiTé du 30/05/2017


L’expérimentation nationale de revitalisation des centres-bourgs - lancée fin 2014 et dotée de 230 millions d’euros sur six ans - court jusqu’en 2020. Le CGET a accueilli, le 11 mai dernier, la 2erencontre du réseau des chefs de projet lauréats du programme national de revitalisation des centres-bourgs.


Au fil de cette journée de travail, les participants ont pu faire un point d’actualité sur cette expérimentation nationale qui accompagne le financement de l’ingénierie et des projets destinés à redynamiser le centre ancien de 54 communes de moins de 10 000 habitants.

Le CGET et l’Agence nationale de l’habitat (Anah), qui assurent respectivement le pilotage interministériel de l’expérimentation et sa mise en œuvre opérationnelle, ont fait un point sur l’avancée de son évaluation.

À cette occasion, le CGET a présenté les résultats de son enquête consacrée au volet ingénierie de l’expérimentation. Principaux enseignements :
- les chefs de projets recrutés présentent un très haut niveau de qualification ;
- les chefs de projets ont mobilisé une diversité de partenaires aux différentes étapes de leur projet et des ingénieries spécifiques (agences d’urbanisme, agences de développement économique, etc.)
À mi-parcours de l’expérimentation, trois autres enquêtes évaluatives sont en cours :
- une évaluation qualitative ;
- une évaluation quantitative ;
- une étude sur le patrimoine rénové.


CGET - 2017-05-18