Action économique - Dév. local

Actu - Les collectivités et les services de l’État, acteurs d’un développement équilibré

Article ID.CiTé du 12/07/2017


Le CGET a récemment invité les services déconcentrés de l’État à échanger sur l’action des pouvoirs publics en matière de développement économique territorial. L’occasion, en particulier, de faire le point sur la mise en œuvre des schémas régionaux de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Et de recueillir le témoignage de ces facilitateurs de terrain.


Pratiquement deux ans après la promulgation de la loi NOTRe, qui réaffirme la compétence économique des 13 nouvelles régions et des Drom, les services déconcentrés de l’État, des représentants des secrétariats généraux pour les affaires régionales, des Direccte, des préfectures de région de métropole et d’outre-mer et de la Direction générale de l’Outre-mer ont fait le point sur les SRDEII, que viennent d’élaborer les régions.

Désormais tous adoptés, hormis à Mayotte et en Guyane où ils devaient l’être d’ici la fin de l’année, les SRDEII ont pour but de mieux coordonner les actions des collectivités publiques et des acteurs économiques à partir d’objectifs conjoints. Les collectivités territoriales peuvent désormais inscrire leur action dans les orientations de leur SRDEII avec l’appui, au niveau local, des services de l’État déconcentré et, au niveau national, des ministères concernés et du CGET notamment.

Malgré une mise en œuvre des SRDEII qui démarre tout juste, les participants ont relevé l’émergence d’orientations nouvelles et intéressantes…


CGET - 2017-07-11