Finances - Fiscalité

Actu - Les dépenses des administrations publiques locales

Article ID.CiTé du 01/10/2024



Les administrations publiques locales (APUL) forment l’une des catégories des « administrations publiques » au sens de la comptabilité nationale et leurs dépenses constituent donc l’une des composantes des « dépenses publiques ».

Le compte des administrations publiques locales en comptabilité nationale est établi par la direction générale des finances publiques, sous l’autorité de l’Insee, pour l’essentiel en agrégeant et retraitant les comptes des collectivités locales et de leurs groupements, établis selon leurs règles comptables particulières. Ces retraitements ont pour objet d’appliquer les règles de la comptabilité nationale à ces comptes agrégés.

Les dépenses d’équipement, la « formation brute de capital fixe » (FBCF) en comptabilité nationale, et les subventions d’investissement sont incluses dans les dépenses publiques. En revanche, il n’y figure aucune dotation aux amortissements ou aux provisions. Les dépenses financières telles que les prêts et remboursements d’emprunts ne sont pas prises en compte. Il s’agit enfin de dépenses en droits constatés.
Cette fiche présente le montant, la répartition et l’évolution des dépenses des APUL puis donne quelques éléments de comparaison internationale.

Source 
FIPECO