Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - Les dépenses fiscales en faveur de l’investissement locatif des ménages - La Cour des Comptes recommande une sortie progressive et sécurisée des dispositifs récemment reconduits

Article ID.CiTé du 11/04/2018



Les avantages fiscaux allégeant l’impôt sur le revenu des particuliers qui achètent, construisent ou réhabilitent des logements et s’engagent en contrepartie à les louer représentaient 1,7 Md€ de dépenses fiscales en 2015, en hausse continue depuis 2009. 
En définitive, la Cour constate que l’impact économique de ces aides est limité et que leur efficacité, du point de vue de l’objectif social d’un accroissement du nombre de logements locatifs accessibles, est faible, au regard du montant de la réduction de recettes fiscales ainsi consentie par l’État. 

Elle formule en conséquence les recommandations suivantes, adressées au ministère de la cohésion des territoires : 
- Recommandation n° 1 : Mettre en œuvre des dispositions transitoires permettant une sortie progressive et sécurisée des dispositifs récemment reconduits. 
- Recommandation n° 2 : Mettre en place des mesures visant à renforcer la place des investisseurs institutionnels dans la construction et la location de logements privés.

Cour des Comptes - Référé - 2018-04-10