Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - Les discriminations dans l’accès au logement persistent en France

Article ID.CiTé du 25/11/2021



Selon une opération de testing  réalisée en 2016 sur 5 000 annonces immobilières dans 50 grandes agglomérations par une équipe du CNRS, le candidat au nom à consonance française, a 1,5 fois plus de chances que le candidat au nom d’origine maghrébine ou d’Afrique subsaharienne de visiter le logement.

Ces discriminations sont atténuées lorsque le candidat d’origine étrangère est fonctionnaire, gage de stabilité financière. À l’inverse, un fonctionnaire avec un nom français obtient un taux de réponses favorables record de 43 %. Autre enseignement de ce test : l’âge du candidat et son adresse ne sont pas discriminants.

Le refus de location peut être le produit de plusieurs facteurs.
Rappelons que, quelles que soient leurs raisons, les pratiques discriminatoires sont illégales.
Le logement est un élément majeur des conditions de vie et de la position sociale. Les conséquences de ces discriminations sont doubles. Concrètement, elles interdisent l’accès à une partie des logements aux personnes d’origine immigrée et les pénalisent dans l’accès à l’emploi. Ensuite, elles alimentent pour ces populations un sentiment de rejet, d’exclusion de la société française.

Observatoire Des Inégalités >> Etude complète