Pour vérifier la fiabilité de ces équipements, la DGCCRF a conduit une enquête dans 52 départements. Une partie importante des contrôles a porté sur la vérification du respect de la réglementation auxquels sont soumis des équipements particulièrement accidentogènes s’ils sont mal entretenus : les buts de de football, de handball et de basket-ball. Il s’agissait également de mesurer l’utilisation, par les gestionnaires d’équipements sportifs en accès libre, de la norme dédiée à ces installations et d’application volontaire
Plusieurs aspects ont été contrôlés par les enquêteurs : état des équipements, obligations documentaires, marquages et affichages, conformité aux normes de sécurité.
Dans l’ensemble, les équipements étaient dans un état satisfaisant ou présentaient des manquements mineurs, ne représentant pas un danger grave ou immédiat. Les équipements porteurs des anomalies les plus importantes ont été des cages de buts de football : montants fissurés ou rouillés, buts amovibles dépourvus de tout dispositif d’ancrage au sol et laissés en libre accès sans aucune surveillance, buts mis à disposition du public sans aucun essai de stabilité ni de solidité, etc…
DGCCRF - 2016-01-11
Équipements sportifs en ville : pourquoi et comment innover? Petit déjeuner organisé le 17 février
IAU îdF IRDS