Sylvia Pinel est intervenue en ouverture du séminaire de lancement de la programmation des fonds européens pour la période 2014-2020 organisé vendredi 14 novembre 2014 à Montpellier (34). Lors de son intervention, la ministre a annoncé que 26,7 milliards d’euros viendraient financer, entre 2014 et 2020, des projets d’investissement indispensables à la vitalité des territoires français.
La ministre a précisé la répartition jusqu’en 2020 des fonds structurels européens pour la compétitivité et l’égalité des territoires :
- 7,7 milliards d’euros seront consacrés à l’innovation, au soutien aux PME et au développement des infrastructures haut-débit.
- 9,8 milliards d’euros pour le financement de l’économie à faible intensité de carbone, de la transition énergétique, et de la gestion rationnelle des ressources. Objectif : augmenter l’indépendance énergétique, accompagner la réhabilitation énergétique du bâti.
- 7,5 milliards d’euros seront consacrés à la promotion de l’emploi durable, à la mobilité de la main d’œuvre, à l’éducation, la formation, l’apprentissage et la lutte contre la pauvreté.
Ministère du logement, de l'Egalité des territoires et de la ruralité - 2014-11-14