Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Les français et l’environnement 2017

Article ID.CiTé du 06/03/2018



Les Français acceptent majoritairement l’idée qu’il faudra changer leur mode de vie mais ils peinent encore à modifier leurs pratiques. Les attentes envers les pouvoirs publics sont triples : dispositifs incitatifs, mesures de régulation et soutien aux technologies vertes.

1/ Une prise de conscience des français accrue
La conjoncture économique et politique a des répercussions importantes sur la place de l’environnement dans l’ensemble des préoccupations des Français. Sans surprise, l’environnement n’est pas prioritaire au regard d’autres questions économiques et sociales en 2017. Il est cité (6 %) loin derrière l’emploi (29 %), l’immigration (15 %), les déficits publics et la dette de l’État (11 %), les impôts et taxes, la sécurité des biens et des personnes et les inégalités (ex aequo à 9 %) 
(Lire la suite dans l'article complet)

2/ Une modification des modes de vie reconnue comme nécessaire et potentiellement souhaitable
Inquiets, les Français ne sont pas pour autant fatalistes ou inconséquents. Ils sont très majoritairement convaincus (60 % dans leur ensemble et 65 % pour les personnes appartenant aux catégories sociales supérieures) qu’il faudra avant tout modifier nos modes de vie pour limiter l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre (Lire la suite dans l'article complet)

3/ Plus de mesures de régulation et de soutien aux technologies vertes
2017 se caractérise par une acceptation significativement en hausse de l’ensemble des mesures proposées de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il n’y a plus désormais que la limitation de la vitesse sur autoroute à 110 km/h et la densification des villes qui n’obtiennent pas d’adhésion majoritaire de la part de nos concitoyens.(Lire la suite dans l'article complet)

ADEME - 2018-03-05