TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Les imprimantes, cibles privilégiées des menaces informatiques

Article ID.CiTé du 16/11/2023



Une étude menée par Sharp Europe a révélé que près d'une PME française sur huit (12%) admet avoir été affectée par une violation de la sécurité de son imprimante.

Aujourd'hui, le paysage des menaces liées à l'impression continue de s'élargir avec les défis réels que pose le travail hybride, qu'il s'agisse de sécuriser les connexions réseau ou de se prémunir contre l'erreur humaine. Pourtant, seulement 3% des PME s'inquiètent du risque de sécurité des imprimantes. En fait, plus d’un tiers (38%) des petites entreprises françaises n'ont mis en place aucune mesure de sécurité informatique pour protéger les imprimantes.

L'étude de Sharp Europe révèle que le travail hybride est la deuxième raison (28%) pour laquelle les PME françaises s'inquiètent de plus en plus de la sécurité informatique. Plus d'un quart d'entre elles (26%) s'inquiètent également du manque de compréhension des employés en matière de sécurité informatique.

Malgré ces inquiétudes, seul un peu plus d’un tiers (41%) couvre le travail hybride dans le cadre de sa formation actuelle à la sécurité informatique et moins d'un quart des PME sensibilisent leurs employés à la sécurité informatique des scanners (16%) et des imprimantes (19%).

Info DSI >> 
Note complète