// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action sociale

Actu - Les inégalités de revenus selon les départements

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 22/06/2021 )



Actu - Les inégalités de revenus selon les départements
À Paris, département le plus inégalitaire, les plus aisés disposent de revenus au moins six fois supérieurs à ceux des plus modestes. À l’autre extrémité de notre classement, la Vendée est celui où les inégalités de niveaux de vie sont les plus réduites.

Paris est le département français le plus inégalitaire. Les plus aisés (les 10 % les plus riches) y disposent de revenus au moins 6,4 fois plus élevés que les plus modestes, avec respectivement au minimum 5 750 euros et au maximum 902 euros par mois, soit près de 5 000 euros d’écart, selon les données 2018 de l’Insee (pour une personne seule, après impôts et prestations sociales).

Paris n’est pas seulement la plus grande ville de France, elle constitue à elle seule un département qui regroupe près de 2,2 millions d’habitants. La capitale arrive en tête des plus grandes villes qui abritent les ménages français les plus riches, mais elle abrite aussi un très grand nombre de personnes particulièrement pauvres.


Au sommaire
- Quatre autres départements d’Île-de-France figurent parmi les dix les plus inégalitaires
- Deux territoires d’outre-mer se classent aussi parmi les départements français les plus inégalitaires, La Réunion et la Martinique.
- Il existe deux formes d’inégalités territoriales : par le haut (comme Paris et les Hauts-de-Seine), parce que les riches sont très riches, et par le bas (comme la Seine-Saint-Denis et les DOM), parce que les pauvres y sont particulièrement pauvres.
- La Vendée est le département où les écarts de revenu entre riches et pauvres sont les moins importants de France.


OBSERVATOIRE DES INEGALITES >> Etude complète

 











Les derniers articles les plus lus