Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu - Les lauréats du premier « appel à territoires cyclables » : 125 m€ pour accompagner des territoires dans la réalisation de leur schéma cyclable

Article ID.CiTé du 22/12/2023



L’appel à territoires cyclables vise à accompagner des territoires ambitieux dans la mise en œuvre de leur programme complet d’itinéraires cyclables, et à soutenir des projets cyclables hors des très grandes villes.

L’engouement ainsi que la qualité des dossiers analysés démontrent une réelle volonté politique de nombreuses intercommunalités d’inscrire le vélo dans le quotidien de leurs habitants.

Compte tenu du succès et afin de soutenir cet élan, le gouvernement décide d’augmenter de 100 à 125 millions d’euros l’enveloppe dédiée au programme.

Les 27 intercommunalités lauréates sont réparties sur les 13 régions métropolitaines et la Guadeloupe.

Ces collectivités lauréates vont bénéficier, pour les 6 années à venir, d’un accompagnement financier de l’État pour déployer leurs programmes d’aménagements cyclables. En contrepartie, elles devront satisfaire à des exigences de qualité technique et communiquer largement sur leurs réalisations afin d’inspirer d’autres territoires et diffuser au sein des collectivités françaises la culture du vélo.

MTE >> 
Communiqué complet