Finances - Fiscalité

Actu. / Les maires défendent leurs communes contre la baisse des crédits de l’Etat

Article ID.CiTé du 21/09/2015



Les maires se sont mobilisés samedi un peu partout en France pour dénoncer la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités locales, qui pèse lourdement sur le budget des communes et menace selon eux les services publics.

Rassemblement d’élus ceints de leur écharpe tricolore, délégations reçues en préfecture… les édiles ont répondu par centaines à l’appel de l’Association des Maires de France (AMF).

Cette journée d’action a réuni des maires de toutes tendances - dont de rares élus socialistes - pour réclamer une révision d’urgence du calendrier et de l’effort demandé. (…)

Au gouvernement, la ministre de la Décentralisation Marylise Lebranchu a rappelé que la baisse des dotations ne représente pour les communes "qu’une diminution de 1,84%" de leurs recettes annuelles de fonctionnement, "soit en moyenne 28 euros par habitant".

Mais l’inquiétude des élus est profonde et les maires ruraux, souvent sans étiquette politique et qui représentent près d’un quart des plus de 36.000 maires de France, ont participé activement à la mobilisation…

RP - LCP.fr - 2015-09-19