Action sociale

Actu - Les nouveaux enjeux de la famille - 2/3 des Français (66%) soutiennent au moins une personne au sein de leur famille.

Article ID.CiTé du 21/09/2017


Bien que près d’un Français sur deux (46%) estime que la famille est moins importante aujourd’hui qu’il y a 30 ans, la solidarité au sein des familles françaises reste forte. Aujourd’hui, les deux tiers des Français (66%) soutiennent au moins une personne au sein de leur famille. Ce pourcentage inclut les personnes s’occupant de leur enfant (mineur ou non) ou petit-enfant, mais également ceux qui soutiennent un autre membre de leur famille adulte.


Un peu plus d’un Français sur trois (37%) déclare être dans cette situation. Ainsi, 24% des Français déclarent aider régulièrement un de leur proche adulte dans ses tâches de la vie courante (courses, repas, petits travaux, accompagnement dans des démarches administratives), 23% devoir quotidiennement prendre des nouvelles d’un de leur proche pour s’assurer que tout  va bien, 19% s’occuper régulièrement de la santé de l’un de leurs proches, 7%  financer entièrement ou en partie les soins ou l’accompagnement d’un de leurs proches malade, dépendant ou en situation de handicap et 6% héberger chez eux un de leur proche dans cette situation.

Kantar Sofres pour l'ADMR - Etude - 2017-09-20