TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Les opérateurs télécoms se mobilisent en faveur de la qualité de l’exploitation et des raccordements des réseaux FTTH

Article ID.CiTé du 05/04/2023



Le raccordement de plus de 18 millions de Français en un temps record a pu engendrer localement certains problèmes de qualité des raccordements. Ces derniers font désormais l’objet d’une attention toute particulière.
Un plan d’action a été décidé par les opérateurs de la filière, partagé avec le Gouvernement et l’Arcep en septembre 2022.

La filière a finalisé des grilles de compétences, critères de qualité reconnus communément entre opérateurs d’infrastructure, opérateurs commerciaux et sous-traitants, qui devront désormais être respectés par tous les intervenants sur les réseaux, gages de qualité de leurs interventions et du respect des règles de sécurité.

Ces référentiels de compétences seront intégrés et appliqués dès fin avril 2023 par les entreprises concernées qui exigeront leur respect par leurs techniciens ; des audits seront réalisés tout au long de l’année afin de permettre un bilan de l’efficacité de ce dispositif fin 2023.


Grille de compétences - référentiel entreprise
Grille de compétences - référentiel raccordeur d3

FFTélécoms >> Communiqué complet