// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu - Les pays européens adoptent la Déclaration de Vienne sur les transports propres, sûrs et sains ainsi que le tout premier Plan directeur paneuropéen pour la promotion du vélo

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 19/05/2021 )



Actu - Les pays européens adoptent la Déclaration de Vienne sur les transports propres, sûrs et sains ainsi que le tout premier Plan directeur paneuropéen pour la promotion du vélo
Aujourd’hui, les pays européens ont entériné la Déclaration de Vienne afin de stimuler l’adoption d’une mobilité et de transports propres, sûrs, sains et inclusifs, en mettant particulièrement l’accent sur la promotion du vélo dans la région paneuropéenne .

La déclaration de Vienne a été signée à l’issue de la Cinquième Réunion de haut niveau sur les transports, la santé et l’environnement. La réunion virtuelle, accueillie par le gouvernement fédéral autrichien, a rassemblé 46 ministres et représentants de 56 pays de la région paneuropéenne.

Le groupe a examiné la manière d’apporter des changements substantiels dans les systèmes de transport et de mobilité afin de relever de multiples défis tels que la pollution de l’air ambiant, les émissions de gaz à effet de serre, la sédentarité et les maladies non transmissibles, ainsi que les inégalités sociales en matière d’accès aux transports et à la mobilité.

Les ministres et les représentants des pays européens ont également adopté le Plan directeur paneuropéen pour la promotion du vélo, une initiative sans précédent qui s’étend à toute la région.

Le plan directeur plaide en faveur des actions suivantes :
- doubler la pratique du vélo dans la région d’ici 2030 ;
- augmenter de manière significative la pratique du vélo et de la marche dans tous les pays ;
- réaffecter l’espace au vélo et à la marche ;
- améliorer l’infrastructure de mobilité active dans tous les pays ;
- améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons ;
- élaborer des politiques, des stratégies et des plans nationaux en faveur de la pratique du vélo ;
- intégrer la pratique du vélo dans les politiques de santé, les infrastructures et l’aménagement du territoire.

La pandémie de COVID-19 a mis en avant le rôle important de la mobilité active dans la santé publique, ainsi que la nécessité de renforcer la résilience de la mobilité face aux crises et aux catastrophes. Les autorités européennes ont convenu que les plans de relèvement post-pandémique doivent se concentrer sur l’adoption d’approches innovantes en vue de garantir une mobilité et des transports propres, sûrs, sains et inclusifs, notamment en réduisant la dépendance à la voiture, en améliorant le trafic ferroviaire et les transports publics, et en augmentant de manière significative la pratique de la marche et du vélo en toute sécurité.

En s’appuyant sur les enseignements tirés de la pandémie et en reconnaissant la valeur de nos systèmes de transport public et des travailleurs de première ligne qui assurent la continuité de ces services, un ensemble de recommandations a été élaboré pour assurer la durabilité et la résilience des systèmes de transport et de mobilité.

Au sommaire
- Appel à une stratégie paneuropéenne en matière de transport, de santé et d’environnement
- Reconstruire en mieux dans la région paneuropéenne
- Répondre à la nécessité d’instaurer des systèmes de transport inclusifs et équitables dans la région paneuropéenne
- À propos du Programme paneuropéen pour les transports, la santé et l’environnement (PPE-TSE)

OMS >> 
Note complète

Neutralité carbone des villes : le vélo 10 fois plus efficace que la voiture électrique
The Conversation >> 
Article complet











Les derniers articles les plus lus