Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Les pièges à moustiques sont-ils vraiment efficaces ?

Article ID.CiTé du 05/09/2024



Depuis le décret du 29 mars 2019, les maires ont des responsabilités nouvelles en matière de vecteurs, puisqu’il entre désormais dans leurs compétences « d’agir aux fins de prévenir l’implantation et le développement d’insectes vecteurs sur (leur) commune ».

À ce titre, ils peuvent notamment informer la population sur les mesures préventives nécessaires et mettre en place des actions de sensibilisation du public, voire un programme de repérage, de traitement et de contrôle des sites publics susceptibles de faciliter le développement des insectes vecteurs.

Dans ce cadre, certaines collectivités, ont décidé de déployer des « pièges à moustiques » ou « bornes à moustiques » électriques placés en extérieur afin de réduire la présence des moustiques et diminuer la nuisance due aux piqûres.

Cependant, ces dispositifs sont chers, exigeants en termes d’entretien et leur efficacité est relative.
L’Anses a publié un avis et un rapport d’expertise sur l’efficacité des pièges utilisés contre les moustiques Aedes vecteurs d’arboviroses. Elle a également émis des recommandations pour que des études destinées à évaluer les méthodes de piégeage en termes de coût-efficacité et de faisabilité suivant un protocole scientifique d’évaluation rigoureux soient menées.

Sommaire
 - Plusieurs types de pièges existent
 - Les pièges commercialisés doivent apporter la preuve de leur efficacité
 - Certains pièges commercialisés sont soumis à une autorisation de mise sur le marché
 - Les pièges doivent être utilisés en complément d’autres mesures préventives

Source - The Conversation