Démocratie locale - Citoyenneté

Actu - Les premières assises nationales des dérives sectaires auront lieu les 9 et 10 mars 2023

Article ID.CiTé du 02/03/2023



Ces assises sont le premier événement politique majeur en matière de lutte contre les dérives sectaires depuis 22 ans et l'adoption de la loi About-Picard.

Elles constituent un événement d'ampleur car elles impliquent sur deux jours : l'essentiel des acteurs étatiques engagés dans la lutte contre les dérives sectaires; la majorité des associations investies sur ce sujet et sur celui de l'accompagnement des victimes ; mais également des experts du sujet de l'emprise, de nombreux parlementaires et élus, des professionnels de santé, des magistrats ou encore des scientifiques.

Ces assises sont organisées à la demande de la secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté, Sonia Backès, en réponse aux récentes alertes de la MIVILUDES qui a constaté une augmentation et une transformation inquiétantes du phénomène sectaire en France.

Elles visent à dégager une feuille de route claire avec des mesures fortes et concrètes pour construire un plan d'action pluriannuel permettant d'adapter l'action de l'État ainsi que son arsenal juridique sur les dix prochaines années.

Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer >> 
Communiqué complet