Politique de la ville

Actu - Les professionnels de l’accompagnement des jeunes face à l’essor du travail ubérisé dans les QPV

Article ID.CiTé du 27/05/2024



Le phénomène d'ubérisation de l'emploi impacte plus fortement les quartiers de la politique de la ville (QPV) par rapport à d'autres territoires. Il existe une corrélation, à pauvreté et taux de chômage similaires, avec une forte présence de populations étrangères dans ces quartiers. Les jeunes dans ces zones se tournent souvent vers le travail ubérisé, échappant aux dispositifs d’accompagnement traditionnels, inadaptés à leurs besoins.

Cette recherche explore l'influence de l'ubérisation sur les représentations et pratiques des professionnels de la jeunesse dans les domaines de l'insertion et de l’entrepreneuriat. Elle examine leur perception de l'ubérisation, son impact sur leur travail avec les jeunes, et les réponses et attitudes qu'ils adoptent.

Basée sur une revue de littérature, une analyse statistique et des entretiens qualitatifs en Seine-Saint-Denis et dans la métropole bordelaise, l’étude révèle une interaction distincte entre les jeunes et les acteurs de l'insertion. Elle montre que l'ubérisation remet en question la présomption d'inemployabilité des jeunes des quartiers populaires, mettant en avant leurs compétences pratiques et savoir-être, souvent négligés par le marché du travail traditionnel, qui discrimine sur la base de stéréotypes.

Télécharger la publication
Synthèse
Conférence-débat Accompagner les jeunes : représentations et pratiques des professionnels
Source - INJEP