// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu - Les quartiers culturels et créatifs, entre création artistique et attractivité des territoires

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 07/10/2021 )



Actu - Les quartiers culturels et créatifs, entre création artistique et attractivité des territoires
Depuis une vingtaine d’années, les quartiers culturels et créatifs sont valorisés par les pouvoirs publics comme un levier de transformation urbaine et de développement économique et touristique des territoires. Ces quartiers se sont affirmés comme un modèle urbain qui a largement circulé à travers le monde.

Si le modèle s’est peu développé dans un premier temps en France, il trouve un nouvel écho dans l’actualité politique récente suite à un appel à projets  du ministère de la Culture et un rapport de L’Institut Paris Région valorisant ces quartiers comme des «leviers de redynamisation territoriale». Plébiscités par les pouvoirs publics, les quartiers culturels et créatifs demeurent pourtant méconnus, en particulier au prisme de leur définition dans la littérature scientifique. Que sont donc réellement ces quartiers et quels enjeux portent-ils ?

Des polarités artistiques et culturelles dans la ville
Loin d’être des objets des politiques publiques à l’origine, les quartiers culturels et créatifs sont d’abord des agglomérations spontanées à une échelle infra-urbaine d’artistes et de divers lieux de création et de diffusion culturelle.

Emergence d’un modèle urbain
Cette redynamisation de territoires en crise a éveillé l’intérêt des pouvoirs publics qui ont dès lors cherché à labelliser des quartiers culturels et créatifs ayant émergé spontanément, voire à en créer de toutes pièces
Intégrés dans des projets urbains et des stratégies de marketing territorial, les quartiers culturels et créatifs sont souvent utilisés comme un élément de régénération urbaine et d’attractivité touristique permettant aux métropoles de rayonner et de se différencier dans la concurrence qu’elles se livrent pour se développer

Planifier la créativité, vraiment ?
Délimiter un périmètre géographique dans la ville, y implanter des équipements culturels, y aménager les espaces publics et en faire la promotion marketing correspond à une tentative de planification qui ne coïncide pas avec les besoins de sérendipité du processus de création artistique,
Cette standardisation remet en cause la pertinence de certains projets au regard des spécificités du territoire local, voire l’objectif initial de différenciation des villes les unes par rapport aux autres.
Ces stratégies de quartiers créatifs peuvent même s’avérer contre-productives tant la défiance vis-à-vis des institutions politiques est marquée dans une partie des milieux artistiques et culturels attachés à la liberté et à l’autonomie de l’art et de la culture.

Des mutations sociales profondes
Spontanés ou planifiés, les quartiers culturels et créatifs sont généralement associés à des projets urbains car leur situation de friche a constitué une aubaine foncière et immobilière pour les pouvoirs publics et les promoteurs privés.
Dans ce contexte, les quartiers culturels et créatifs, particulièrement lorsqu’ils sont des instruments des politiques publiques au service de l’attractivité territoriale, soulèvent un certain nombre d’interrogations quant à leur capacité à être et rester des lieux propices à la création artistique et à l’ouverture de la culture à tous. La créativité émerge souvent là où elle n’a pas été programmée et anticipée, et les territoires de la création artistique n’ont de cesse de se déplacer au fil du temps et des mutations urbaines et sociales, laissant présager l’émergence de nouveaux quartiers culturels et créatifs spontanés ailleurs dans les villes

The Conversation>> Article complet
 











Les derniers articles les plus lus