Eau - Assainissement

Actu - Les sciences participatives à la rescousse des cours d’eau qui s’assèchent

Article ID.CiTé du 25/07/2023



Le changement climatique et l'augmentation des besoins en eau assèchent de plus en plus les rivières. Elles s’intègrent dans ce qu’on appelle les réseaux hydrographiques, essentiels à notre bien-être et hautement menacés. Mais leur assèchement est peu étudié, compris et cartographié.

C’est l’objectif du projet européen DRYvER, piloté par INRAE.
Nos experts, au sein d’une équipe internationale, ont produit une application pour smartphone en open-source inédite : DRYRivERS. Tout citoyen à travers le monde entier peut ainsi contribuer à ce projet de sciences participatives pour aider à l’étude de ces rivières qu’on appelle intermittentes.
Ainsi, les syndicats de rivières en France, et plus largement les gestionnaires de l’eau, pourront prendre des mesures adaptées et très localisées en terme de contrôle des débits et restrictions d’eau.

Mais cette application est aussi un outil de communication et de sensibilisation du grand public aux phénomènes d’assèchement des rivières, qu’ils soient d’origine naturelle ou anthropique.

Toutes les observations faites par le public dans l'application DRYRivERS sont en libre accès sur le site Web de DRYvER (https://www.dryver.eu/app).

INRAE >> Note complète