Education - Transports scolaires

Actu - Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire

Article ID.CiTé du 05/07/2021



Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges. Ce dispositif consiste à définir des secteurs communs à plusieurs collèges pour rééquilibrer leur recrutement social. Deux des trois secteurs bi-collèges de la capitale ont atteint leur objectif de mixité sociale. Dans le troisième secteur, les progrès ont été plus lents à se concrétiser et restent modestes. Au-delà du cas parisien, les secteurs multi-collèges constituent une piste prometteuse pour favoriser la mixité scolaire lorsque le tissu urbain est suffisamment diversifié pour permettre un brassage social des élèves.

Les résultats de l’enquête internationale PISA rappellent régulièrement que la France est l’un des pays de l’OCDE où l’origine sociale des élèves détermine le plus fortement leurs performances scolaires (Cnesco, 2016 ; OCDE, 2016). Dans le même temps, plusieurs études ont mis en évidence le niveau très élevé de ségrégation sociale qui caractérise les établissements du second degré en France, en particulier au collège (Givord et al., 2016 ; Ly et Riegert, 2016).

L’incapacité de la carte scolaire à assurer la mixité sociale au collège ne se manifeste nulle part de manière aussi criante qu’à Paris, où la concentration sur un territoire restreint d’une population socialement hétérogène, l’abondance de l’offre scolaire et la place centrale de l’enseignement privé engendrent des niveaux de ségrégation scolaire parmi les plus élevés de France.

Face à ce constat, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges. Ce dispositif consiste à mettre en place des secteurs communs à plusieurs collèges pour diversifier leur recrutement social. Au mois de janvier 2017, le Conseil de Paris a voté la création de trois secteurs bi-collèges. Les binômes concernés sont les collèges Hector Berlioz et Antoine Coysevox (18e arrondissement), Marie Curie et Gérard Philipe (18e) et Henri Bergson et Édouard Pailleron (19e). Chaque année, près d’un millier d’élèves sont affectés dans ces collèges selon deux modalités distinctes : la montée alternée et le choix scolaire régulé
Avec le soutien du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, nous avons noué une collaboration scientifique avec la Ville et l’Académie de Paris pour évaluer la capacité des secteurs multi-collèges à rééquilibrer la composition sociale des collèges concernés.

INJEP >> Etude complète