Action sociale

Actu - Les travaux pour l'attractivité des métiers de l’accompagnement social et médico-social s’organisent

Article ID.CiTé du 04/01/2022



Les métiers du champ social et médico-social sont confrontés à une crise d’attractivité importante.
Comme dans les établissements de santé, les difficultés de recrutement, déjà observées avant la crise, se sont aggravées ces derniers mois.

Dans ce contexte, et parce que ces métiers sont indispensables à l’accompagnement de nombre de nos concitoyens, le Premier ministre a annoncé en novembre dernier l’organisation d’une conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social.

Cette conférence a vocation à fixer un cap et une méthode partagés entre L’État, les départements et les partenaires sociaux, ainsi qu’à concilier de premières avancées rapides et l’engagement d’un travail de fond et dans la durée en faveur de l’attractivité de ces métiers.

Parce que s’agissant de l’attractivité de ces métiers de l’accompagnement, les responsabilités incombent à la fois à l’État, aux départements et aux partenaires sociaux, et parce que les départements sont des acteurs de premier plan du champ social et médico-social, la préparation de la conférence sera naturellement organisée en lien étroit avec l’Assemblée des Départements de France.

La conférence se tiendra au premier trimestre 2022 selon une date à stabiliser avec les acteurs en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Gouvernement>> Communiqué complet