// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Eau - Assainissement

Actu - Libérons l’eau de la Bourse !

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 06/12/2021 )



Actu - Libérons l’eau de la Bourse !
Tournant historique : le 7 décembre 2020, l’eau, source de toute vie, est devenue officiellement une valeur cotée en bourse aux Etats-Unis, dans l’indifférence des gouvernements. Un an après, et un mois après l’ouverture de la COP 26, un rassemblement est prévu le 7 décembre entre 18h30 et 20h place de la Bourse, à Paris. Et ailleurs.

L’état des lieux
L’eau de bonne qualité pour les usages humains est de plus en plus rare et c’est désormais irréversible. Cette pénurie pousse les dominants du monde, au plan local et « national », à accaparer à leur profit les terres et les ressources hydriques à travers le monde, au motif de leur sécurisation et du développement durable.

L’objectif fixé depuis l’an 2000 par l’ONU de « Ne laisser personne de côté » est cyniquement ignoré : plus de 2,1 milliards d’êtres humains sont encore sans eau potable en quantité suffisante, 4,2 milliards sans services sanitaires hygiéniques. Le concept même de droit humain à l’eau, égal pour tous, justiciable, a été remplacé par celui d’accès à l’eau, « équitable et à prix abordable », déchargeant les Etats de leurs obligations morales, ouvrant la porte à la privatisation, la concurrence, le profit.

Cette absence d’une politique mondiale publique des biens et services communs essentiels à la vie constitue un des facteurs structurels clé de la croissance actuelle des inégalités, des injustices, des guerres et des privations de libertés.

Au sommaire :
 - A rebours de l’histoire
 - Actions en cours

Coalition Eau>> Article complet
Communiqué de presse de l’Agora des Habitants de la Terre
 











Les derniers articles les plus lus