Communication

Actu. / Liberté d’expression : quelles limites ?

Article ID.CiTé du 14/02/2015



Il n’y a pas de pensée libre sans la possibilité de connaître les idées d’autrui, d’y confronter sa réflexion et donc aussi de faire connaître et discuter son opinion.
C’est pourquoi la Convention européenne des droits de l’homme dispose que "toute personne a droit à la liberté d’expression". Ce droit comprend "la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontière".
La liberté d’expression n’est pas pour autant absolue et doit se concilier avec d’autres libertés ou droits fondamentaux. Ainsi on ne peut pas accepter, au nom de la liberté d’expression, que quelqu’un crie "au feu !" dans une salle de cinéma bondée, alors qu’il n’y a pas de feu.
Il y a donc dans les sociétés démocratiques des limites à la liberté d’expression. Les restrictions éventuelles à la liberté d’expression doivent satisfaire à plusieurs conditions strictes pour ne pas y porter atteinte. En Europe, ces conditions ont été précisées et sont garanties par les tribunaux…
Service Public - 2015-02-09
http://www.service-public.fr/actualites/007473.html