Enfance - Jeunesse

Actu - Liker, c'est déjà harceler - Journée nationale "Non au harcèlement"

Article ID.CiTé du 03/11/2016


Pour la première fois en France, le harcèlement à l’école diminue ; grâce au courage des victimes et de leurs familles qui osent désormais témoigner, grâce au travail des équipes éducatives, des associations, des partenaires…


En moins de cinq ans, un tabou a été brisé. Le harcèlement et le cyberharcèlement sont désormais des violences mieux connues. Mais ils continuent de faire souffrir des centaines de milliers d’enfants et de jeunes. 

Le harcèlement repose sur le rejet de l’autre, sa mise à l’écart, le refus de sa singularité. Éduquer prend ici tout son sens ; dans la famille, à l’école, dans les médias, pour que cessent ces violences répétées. 

Le harcèlement peut aussi débuter mais surtout se prolonger sur un téléphone portable, une tablette, un ordinateur, par des centaines de SMS, des vidéos, des photos, des commentaires injurieux sur les réseaux sociaux, sur les forums ou sur les jeux en ligne. 

Ce ne sont pas les outils ou les réseaux sociaux qu’il faut combattre mais bien les mauvais usages, les comportements et les propos déplacés qui parfois s’y répandent.

Le cyberharcèlement montre à quel point il est nécessaire d’établir une alliance éducative entre les familles et l’école, elle prend ici tout son sens.

Ministère de l'Education Nationale - 2016-11-02