TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Logiciels libres : un levier stratégique pour une administration numérique souveraine et durable

Article ID.CiTé du 07/01/2025



Mandatée par la direction des achats de l’État (DAE), la direction générale des Finances publiques (DGFiP) a renouvelé, le 1er octobre 2024, le marché interministériel de support des logiciels libres.

Dispositif stratégique pour l'État, ce marché vise à garantir le bon fonctionnement et la pérennité des solutions open source, en offrant un support technique, des mises à jour et un accompagnement pour assurer la continuité des services publics. Il s’inscrit pleinement dans la politique de transformation numérique de l'État, visant à allier sécurité, indépendance technologique et efficacité des services publics.

Treize ministères, le Conseil constitutionnel, les services de la Présidence de la République, les services et entités relevant du périmètre budgétaire des services du Premier ministre ainsi que plusieurs établissements publics (1) bénéficient de ce marché mutualisé de support de logiciels libres.

Objectif de l’État : assurer la sécurité et la souveraineté numérique à coût maitrisé
Avec ce marché, l’État souhaite :
- assurer l’autonomie numérique : réduire la dépendance vis-à-vis des éditeurs de logiciels privés, souvent étrangers, et assurer un contrôle total sur les outils utilisés par l'administration ;
- renforcer la maîtrise des technologies numériques et protéger les données sensibles de l'administration, dans un contexte où la question de la sécurité numérique et de la souveraineté est de plus en plus cruciale ;
- réduire les coûts d'acquisition et encourager l’innovation, tout en favorisant une approche plus transparente et ouverte des systèmes d'information.

MINEFE - 
Note complète