Enfance - Jeunesse

Actu - Loi relative à la protection des enfants : la FEHAP salue des avancées mais regrette l’absence de financement

Article ID.CiTé du 16/02/2022



Avec cette loi, une étape importante est franchie permettant, entre autres, de mieux protéger les enfants contre les violences et ainsi élargir leurs droits. La fédération reconnait des avancées majeures comme l’interdiction de l’hébergement à l’hôtel, la non séparation des fratries, l’audition de l’enfant par un juge.

Elle soutient les mesures visant à humaniser le dispositif de protection avec la proposition de désigner un parrain ou un mentor ou encore le recours renforcé à un tiers de confiance. Enfin, elle se réjouit de voir que les jeunes adultes bénéficieront d’une solution d’accompagnement jusqu’à 21 ans.

Un vœux pieux faute de moyens financiers
La protection de l’enfance étant financée par les conseils départementaux, la FEHAP regrette l’absence de budgets alloués par l’état aux départements pour atteindre les objectifs fixés. Elle souligne également le manque d’encadrement des mesures proposées.

Alors que le sujet de l’attractivité des métiers est au cœur des préoccupations, La FEHAP regrette l’absence de mesures concernant les taux d’encadrement.

FEHAP>> 
Communiqué complet