// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu - Loto du patrimoine : les 100 nouveaux sites qui vont être sauvés

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 31/08/2021 )



Actu - Loto du patrimoine : les 100 nouveaux sites qui vont être sauvés
Ce lundi, à Marcoussis (Essonne), Stéphane Bern et la Fondation du patrimoine ont révélé la liste des 100 monuments en péril, partout en France, qui vont bénéficier d’aides financières grâce à la quatrième édition de Loto du patrimoine.

Et de 100 en plus !
En début d’après-midi, ce lundi, la Mission patrimoine présidée par Stéphane Bern a dévoilé les nouveaux sites bénéficiant des subsides de la quatrième édition du Loto du patrimoine, qui démarre, côté jeux à gratter, ce 30 août. Ils viennent s’ajouter aux 18 «emblématiques» déjà retenus en avril dernier, ceux qui bénéficient d’un financement complet et figurent en photo sur les tickets. Les tirages du jeu, six cette année, se dérouleront, eux, les 6, 8, 11, 13, 15 et 18 septembre.

Comme l’an passé, afin d’essayer de contenter tout le monde et éviter les polémiques, un site par département a été sélectionné dans la longue liste (4000 au total !) de ceux qui ont déposé un dossier auprès de la mission, soit 96 en métropole et 4 en outre-mer.

Un choix pluriel qui, s’il comprend toujours une majorité de châteaux et d’églises, inclut aussi, par exemple, une ancienne tannerie (Rhône), un moulin à eau (Haute-Loire), un four à pain (Pas-de-Calais) ou un ancien Palais de justice (Tarn-et-Garonne). En Seine-et-Marne, c’est 
la tuilerie de Bezanleu qui a décroché son billet.

Au sommaire de l’article
«Des sites avec un intérêt patrimonial mais aussi social, et économique»
Le Loto du patrimoine pérennisé jusqu’en 2024

Le Parisien >> 
Article complet

Revue de presse régionale

 











Les derniers articles les plus lus