Action sociale

Actu. / Lutte contre l’illettrisme

Article ID.CiTé du 10/09/2015



Il est important de rappeler que la non maîtrise de la langue française par les parents rend difficile l’accompagnement de la scolarité des enfants, les contacts avec l’école, l’accès à des équipements éducatifs et culturels et donc l’exercice de la parentalité dans toutes ses dimensions.

La lutte contre l’illettrisme est considérée comme un axe à part entière de la politique de soutien à la parentalité. Cette action se traduit par la mobilisation des partenaires dans les territoires autour de la négociation des schémas des services aux familles. Ces schémas intègrent désormais un volet "lutte contre l’illettrisme", réactivant la convention qui liait la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

Ces grandes orientations permettent de renforcer les actions conduites par la branche famille de la sécurité sociale et rendent plus visible la lutte contre l’illettrisme.

A ce jour, des CAF se sont déjà fortement engagées dans la mise en œuvre d’actions éducatives familiales, qui répondent à un certain nombre de critères de qualité et qui visent à apporter une solution efficace à l’illettrisme en articulant les champs de l’éducation des enfants, de la formation des parents, de la culture, du social et de l’exercice de la citoyenneté…

Ministère des Affaires sociales et de la Santé et Droit des femmes - 2015-09-08