Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - Mal-logement : alerte sur la division pavillonnaire

Article ID.CiTé du 07/02/2018



2 000 logements ont été produits chaque année par la division de près de 800 maisons, entre 2001 et 2011. Questions posées à Anne-Claire Davy, spécialiste Habitat et Société, à l’Institut d’aménagement urbain d’Île-de-France.

La division pavillonnaire est-elle un phénomène récent ?
Elle a de tout temps existé et correspond à l’évolution de la ville : il y a eu des divisions de maisons de maître par étage et avec partage de jardin, sans que cela pose de problème, au contraire, c’est une forme de réponse locative. La division pavillonnaire peut donc être vertueuse, elle correspond alors à l’adaptation aux usages et aux modes de vie…
(Lire la suite dans l'article complet)

Les marchands de sommeil sont-ils à l’origine de cette nouvelle forme de mal-logement ?
"Oui, il existe bel et bien des filières de marchands de sommeil qui exploitent la division pavillonnaire et la pauvreté. Mais il faut noter que l’on constate ce phénomène inquiétant également dans les appartements, et notamment dans certaines copropriétés dégradées…(Lire la suite dans l'article complet)

Que peut-on faire ?
La division pavillonnaire progresse un peu partout en Ile-de-France et c’est un vrai sujet de droit de l’urbanisme. (Lire la suite dans l'article complet)

Fondation Abbé Pierre - 2018-02-06