Coopération intercommunale

Actu - Manifeste des Intercommunalités de France à l'attention des candidats à l'élection présidentielle

Article ID.CiTé du 19/10/2021



Dans la perspective des élections présidentielles 2022 et des échéances législatives qui suivront, les présidents des intercommunalités de France ont adopté, à l’occasion de leur assemblée générale réunie à Clermont-Ferrand ce 13 octobre, un manifeste qu’ils adresseront aux futurs candidats.

Ce manifeste comprend 25 propositions relatives aux principaux enjeux territoriaux des prochaines années en matière de développement économique et d’emploi, de transition écologique et énergétique, de cohésion sociale et territoriale ; autant de sujets sur lesquels les intercommunalités exercent désormais des responsabilités majeures. Le manifeste comprend également des propositions relatives aux relations Etat-collectivités, sur le plan institutionnel et financier.

Rassemblant en 2021 un millier d’adhérents (métropoles, communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines, établissements publics territoriaux du Grand Paris) et incarnant le « fait intercommunal » depuis plus de trente ans, l’AdCF a décidé lors de son assemblée générale de prendre le patronyme « Intercommunalités de France » dans un souci de lisibilité.

ADCF >> 
Communiqué complet