Education - Transports scolaires

Actu - « Mémoire pour le présent » : un projet de démocratie participative pour recueillir et faire entendre la parole des jeunes

Article ID.CiTé du 18/03/2025



Le mercredi 19 février, plusieurs jeunes issus du quartier Bon Secours dans le 14ème arrondissement de Marseille ainsi que leurs animateurs se sont rendu à l’Assemblée nationale, pour rencontrer des député·es et assister aux traditionnelles « Questions au gouvernement ». L’occasion pour eux de faire part de leurs interrogations et préoccupations (rythme scolaire, précarité menstruelle, discrimination et racisme, laïcité, etc.), mais aussi d’en apprendre un peu plus sur la législation en France.

Ce projet intitulé « Mémoire pour le présent » avait pour fil conducteur de donner plus de place aux jeunes dans les espaces démocratiques, faire entendre leurs vécus et expériences mais aussi leur permettre de mieux appréhender le fonctionnement législatif en France.

En partenariat avec l’association Image Clé et l’artiste intervenante Pauliina Salminen, les adolescent·es ont réalisé un livret mêlant photographie et poèmes, prenant pour point de départ les ressentis, les craintes, les peurs mais aussi les espoirs des participant·es.

Pour aller plus loin

 - Le livret du projet réalisé par les jeunes
 - Le site web du Camp des milles
 - Le site de l’association Image Clé

Source - FCSF