// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Micro-capteurs de gaz et de particules pour la surveillance de la qualité de l'air : premier essai national d'aptitude

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 16/02/2018 )



Actu - Micro-capteurs de gaz et de particules pour la surveillance de la qualité de l'air : premier essai national d'aptitude
L’émergence sur le marché de micro-capteurs connectés a conduit le dispositif national de surveillance de la qualité de l’air (ministère en charge de l’environnement, le LCSQA et les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air - AASQA) à s’intéresser à la fiabilité de ces nouveaux dispositifs. 

Il n’existe à l’heure actuelle aucun cadre normatif national ou européen permettant de comparer les performances de ces différents appareils commercialisés aux appareils de mesures de référence.

L’IMT Lille Douai et l'Ineris dans le cadre de leurs travaux pour le LCSQA, coordonnent actuellement le premier essai d’aptitude national sur le terrain de micro-capteurs de gaz et de particules installés en site fixe. Il s’inscrit dans la continuité des travaux amorcés ces deux dernières années dans leurs laboratoires pour déterminer les caractéristiques de performance des micro-capteurs (voir le rapport LCSQA 2017).

INERIS - 2018-02-06


 











Les derniers articles les plus lus